Salé

Farcis Nicois

Il me semblait indispensable de commencer l’histoire de mon blog avec une recette qui me tiens particulièrement à coeur. Je la fait depuis toute petite, ma maman m’a toujours fait participer en cuisine, c’est elle qui m’a transmis le goût des bonnes choses et le plaisir de recevoir. C’est un classique de la cuisine niçoise, vous trouverez de nombreuses variantes, je vous propose ici celle de mon enfance.

A noter: * concernant la farce, vous pouvez utiliser le mélange boeuf/chair à saucisse que je vous propose ou laisser libre court à votre imagination par exemple boeuf/agneau ou boeuf/poulet ou encore hachez vos restes de viandes de la semaine c’est excellent!

*concernant les légumes: prenez ceux de saison qui vous plaisent et vous font envie, et pensez à proposer un de chaque(selon leur taille) à vos convives : 1 tomate, 1 champignon, 1/2 poivron, 1/2 courgette (si ce ne sont pas des rondes)

*concernant les herbes c’est encore le même combat! si vous préférez mettre du romarin ou encore des herbes de Provence allez-y, appropriez-vous la recette 😉

Cette recette est idéale pour recevoir, faites participer vos enfants pour la préparation (il se feront un plaisir de malaxer la farce avec leurs petites mains 😉

Alors à vos couteaux et surtout faites vous confiance et plaisir.

INGREDIENTS: pour 6 personnes

  • différents légumes : tomate, poivron, courgette, champignon, oignon,aubergine …
  • environ 500gr de viande de boeuf hachée
  • environ 200gr de chair à saucisse
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oeuf
  • sel, poivre, huile d’olive, thym, persil et 2 CAS de chapelure

Mettre le four à préchauffer sur 180°.

Préparation des légumes: commencez par les nettoyer et les essuyer, ensuite, enlevez la partie haute des tomates et des courgettes (si vous avez choisit les rondes), les évider à la cuillère, gardez la chair et leur petit chapeau! Couper en deux les poivrons, enlevez la partie blanche, puis pelez le champignons et lui retirer le pied. Salez, poivrez, réservez.

Préparation de la farce: dans un saladier, mélangez les viandes, la chair des courgettes et des tomates, l’oignon et l’ail émincés, l’oeuf, le thym et la chapelure. Saler, poivrer.

Farcir les légumes, ajouter quelques gousses d’ail en chemise (avec leur peau) et quelques brins de thym. Arrosez de 3 cuillères d’huile d’olive et d’un peu d’eau au fond du plat. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire pendant 1h30 environ en arrosant régulièrement.

N’hésitez pas à les cuisiner en grande quantité, ils se congèlent très bien!

Bon appêtit 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s