Vous connaissez la Panisse? Moi j’ai découvert grâce à Michèle, ma belle-maman 😉 et quelle découverte, merci Mimi! Etant fan de pois chiche, je ne pouvais qu’aimer…C’est une spécialité du Nord de l’Italie qui a traversé la frontière et que l’on mange beaucoup de Nice à Marseille. Comme la Socca, la Panisse est réalisée à partir de farine de pois chiche, d’eau et d’huile d’olive, elle est traditionnellement cuite à l’eau et moulée dans des soucoupes, ce qui lui donne une forme particulière. Ici, j’utilise la Panisse que ma belle-maman me ramène de Cannes mais je vous livre la recette pour la faire à la maison, rien de très compliqué, ne vous inquiétez pas! J’ai choisi aussi de les faire cuire au four et non pas dans l’huile à la poêle, pour que ce soit moins gras.
Alors à vos couteaux 😉

INGREDIENTS:
Pâte à Panisse: (Pour un moule à tarte environ 6 personnes)
- 250 gr de farine de pois chiche
- 1 l d’eau
- 2 CAS d’huile d’olive
- 1 CAS de gros sel
Cuisson des Panisses:
- 3 CAS d’huile d’olive
- 3 CAS de parmesan
- thym
- sel & poivre
Dans une grande casserole, faites chauffer l’eau avec le sel et l’huile d’olive. Juste avant l’ébullition, ajouter la farine de pois chiche et mélangez sans cesse au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit 10 à 15 minute, à feu doux. S’il y a des grumeaux, utilisez le mixeur plongeur pour obtenir un résultat bien lisse. Versez la préparation dans un plat à tarte, filmez-le et placez au réfrigérateur pendant 2 heures.


Une fois que la pâte à bien refroidie, coupez-la en rectangle ou en triangle, ici, étant donné que j’ai utilisé une panisse en forme de boudin, je l’ai coupé en tranches. Mettre une feuille de cuisson sur votre plaque et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les panisses des deux côtés, les disposer sur la plaque, les saler, les poivrer et sur la moitié mettre du parmesan et l’autre du thym. Enfournez dans un four préchauffé à 200° et laisser cuire 10 à 15 minutes.
A déguster de suite! Bon appétit 😉
