Salé

Bar en croûte de sel

J’aime beaucoup manger du poisson l’été mais on a pas tous la chance d’avoir une plancha alors moi, le poisson entier, je le prépare en croûte de sel 😉 J’ai la chance d’avoir deux tatas exceptionnelles qui vivent sur l’Ile d’Oléron et accès à une pèche fraîche et journalière lorsque je m’y rend. Qu’on soit bien d’accord, il y a encore un an en arrière, je n’arrivais pas à toucher un poisson même mort…je me suis soignée, j’ai pris sur moi et maintenant j’arrive à le rincer et à le cuisiner (oui je sais c’est pas grand chose mais c’est déjà un grand pas pour moi!)

Si comme moi, vous avez des tatas au top ou un poissonnier au top (ça marche aussi), vous lui commandez 1 joli bar par personne ou 1 pour deux : il est évident qu’il devra le vider mais nul besoin de l’écailler (ça rend la recette plus sympa de suite pour ceux qui ont oublié de le demander au poissonnier…). J’ adore cuisiner le poisson comme ça parce que toutes ses saveurs naturelles ressortent, la chair est moelleuse, c’est simple, rapide et presque impossible sauf si oublie dans le four de rater la cuisson et pas de mauvaises odeurs 😉

C’est une recette que vous pouvez adapter à d’autres poissons (entier) comme la daurade, la truite, la sole, etc…et vous pouvez également varier les aromates. Concernant le sel qu’il vous restera après la recette, vous pouvez le réutiliser pour maintenir des huitres sur une plaque par exemple ou des coquilles.

A vos couteaux !

INGREDIENTS:

  • 1 bar
  • gros sel
  • aromates: baies, fenouil, thym…

Préchauffez le four à 200°

Lavez et essuyez le bar, mettre quelques graines de fenouil à l’intérieur et le disposer sur une couche d’1cm de gros sel, bien refermer son corps et le recouvrir d’une bonne couche de sel (voir photo). Enfournez pendant 30 minutes environ (selon la taille de votre poisson), il est cuit lorsque son oeil est bien blanc 😉

Armez-vous de votre plus beau couteau et cassez la croûte de sel (en faisant attention à ne pas abimer le poisson) puis le placer sur une planche et procéder à la découpe.

Bonne dégustation 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s