Salé

Pissaladière

On continue dans la tradition provençale avec la célèbre pissaladière! Encore une fois, je vous donne ma recette familiale et non pas traditionnelle 😉 C’est très facile à réaliser: pour les plus pressés, prenez des oignons émincés et une pâte à pizza congelée, pour les plus patients, émincez les oignons (en pleurant) et faites la pâte (en vous musclant)! Vous pouvez aussi demander à votre gentil boulanger une pâte qu’il vous fera payer au prix de la baguette. Encore une fois, c’est une recette à la portée de tous, le secret c’est de cuire longtemps les oignons pour qu’ils soient bien confis… Alors à vos couteaux – passer la lame sous l’eau régulièrement pour ne pas pleurer– et à vos rouleaux 😉

INGREDIENTS: pour 1 pissaladière

PÂTE:

  • 300 gr de farine
  • 20 gr de levure fraîche
  • 2 cl d’huile d’olive
  • 3 gr de sel
  • 20 cl d’eau

GARNITURE:

  • 1kg d’oignons
  • 1 bocal de filets d’anchois
  • Quelques olives niçoise
  • Huile d’olive et poivre

Commencez par préparer la pâte: Délayez la levure avec 5 cl d’eau tiède. Dans un saladier, formez une fontaine avec la farine et le sel. Ajoutez 2 cl d’huile d’olive et la levure. Travaillez la pâte du bout des doigts, en versant environ 20 cl d’eau en filet pour obtenir une pâte souple et molle. Travaillez la pâte en l’étirant, pendant 5 minutes. La couvrir d’un linge humide et la laisser pousser dans un endroit tiède environ 1H30 à 2h.

Armez-vous de votre plus beau couteau et émincez les oignons. Recouvrez le fond de la sauteuse d’huile d’olive et lorsqu’elle est chaude y verser les oignons, poivrez et laissez cuire à couvert et à feu moyen pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez 5 filets d’anchois et laisser cuire encore 10 min de plus. Mettez votre four à préchauffer à 220°. Une fois que votre pâte est prête, armez-vous de votre rouleau et abaissez-la, disposez-la sur une plaque à pizza ou sur une plaque de cuisson farinée, versez la préparation d’oignons, bien répartir, disposez quelques filets d’anchois, quelques olives et enfournez pour 15 à 20 minutes.

Elle se déguste aussi bien chaude, tiède que froide et à toute heure!

Régalez-vous 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s