Le gratin dauphinois je trouve que c’est un peu le plat du dimanche, c’est l’idéal pour accompagner un barbecue ou un poulet rôti, c’est facile à faire, il vous faut peu d’ingrédients et ça plait généralement à tout le monde. Ici, je vous propose une recette avec des pommes de terres à chair ferme coupées très fines, une cuisson au lait bien parfumé, et une cuisson lente au four. Est-ce la VRAIE recette du gratin dauphinois, je n’en sais rien mais c’est la mienne et faites-moi confiance, c’est une valeur sure! Il ne demande pas beaucoup de préparation et peut « s’oublier »au four, idéale pour recevoir, en format individuel ou grand plat familial, il régalera vos invités…petits ou grands 😉
A vos couteaux !
Pour un plat à gratin carré (6 à 8 personnes)
INGREDIENTS:
- 1,5kg de pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 30cl de crème entière
- un bon morceaux de beurre
- 1l de lait
- noix de muscade, sel & poivre

Epluchez, lavez et coupez les pommes de terres en rondelles très fines (idéalement à la mandoline, j’en ai pas… ça me fait trop peur!). Porter à ébullition le lait assaisonné de noix de muscade, sel, poivre et des gousses d’ail écrasées et plongez les pommes de terres pendant 15 à 20 minutes environ (il faut que la pommes de terre soit cuite mais pas trop…je vous aide hein!).
Préchauffez votre four à 160°. Beurrez votre plat à gratin et déposer les pommes de terres égouttées, recouvrir de crème et de beurre coupé en petits morceaux.
Prenez votre temps et laissez cuire le gratin 1h30 à 2h à 160°.

Bon appétit et peut-être bon dimanche 😉