Salé

Velouté de courges de votre choix

J’adore les courges, presque toutes les courges. Leurs couleurs, courbes, textures et saveurs me fascinent. Niveau déco, elles apportent du charme à votre cuisine aussi! Elles se conservent environ 6 mois ce qui permet d’en manger (presque) toute l’année. Etant du Sud, j’adore la courge de Nice et la Musquée de Provence d’autant plus que je connais un bon producteur de nos montagnes (il se reconnaitra 😉 qui me gate très souvent et récolte des courges hors normes! Ensuite, j’adore le butternut, le potimarron, la Jack Little Be, la Delicata, etc… 😉

Cette recette s’adapte à toutes les courges, j’aime bien faire rôtir les légumes avant pour un velouté, je trouve que ça apporte une petite touche en plus mais vous pouvez parfaitement le faire dans une casserole.

A vos couteaux !

il manque la pomme de terre sur la photo ;-(

Ingrédients:

  • 1 courge
  • 1 pomme de terre
  • 500ml de bouillon de légumes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • un peu de crème fraiche et d’huile d’olive

Mettez le four à préchauffer à 180°

Commencez par laver la courge (pas besoin de l’éplucher si elle est bio, lavez et épluchez la pomme de terre. Enlevez les pépins de la courge ( pour les plus fous: nettoyez les graines à l’eau, séchez-les et passez les au four ou à la poêle, vous obtiendrais de bonnes graines de courges croquantes à utiliser dans vos salades ou à parsemez sur votre velouté au moment de servir). Coupez-les et les disposer dans un plat allant au four avec l’oignon coupé en 4 et la gousse d’ail en chemise (ainsi cela va apporter toute sa saveur au plat et vous pourrez à votre guise l’enlever ou – en ayant au préalable enlevé la peau- la mixer avec le reste. Assaisonnez (pas de sel car le bouillon que l’on ajoutera après sera déjà bien (trop!) salé) et mettez 2 CAS d’huile d’olive, mélangez bien le tout et hop au four pendant 35 minutes environ.

Piquez avec un couteau les légumes pour vérifier s’ils sont tendres et donc cuits, puis les mixer (je le fais au blender parce que je trouve que le résultat est plus lisse mais ça marche très bien aussi au mixeur-plongeur) avec le bouillon et une bonne cuillère de crème fraiche.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Parsemez de graines de courges et régalez-vous 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s